Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La fraude sociale, une "trahison" : le gouvernement veut permettre de "récupérer l'argent" directement dans le compte bancaire du fraudeur
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/08/2025 à 09:33

La ministre Catherine Vautrin a présenté les grandes lignes du projet de loi anti-fraude qui sera déposé à l'automne, et plus précisément le volet concernant la fraude sociale. Parmi les mesures défendues figure l'amélioration des possibilités de recouvrement.

Catherine Vautrin, le 8 juillet 2025, en Eure-et-Loir ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Catherine Vautrin, le 8 juillet 2025, en Eure-et-Loir ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Ponctionner "l'argent dû" là où il est. Dans le cadre de la présentation de son plan anti-fraude, la ministre du Travail a dévoilé une série de mesures s'attaquant à la fraude sociale, qu'elle qualifie de "trahison", dont la possibilité de débiter le compte bancaire du fraudeur identifié. En présentant mi-juillet son plan d'économies de 43,8 milliards d'euros en 2026 pour réduire le déficit public, le Premier ministre François Bayrou avait notamment évoqué la fraude aux aides publiques. La "fraude sociale est une trahison de celles et ceux qui cotisent pour financer notre modèle social", a pour sa part jugé Catherine Vautrin, dans un entretien publié dans les colonnes du Parisien , dimanche 3 août. Le préjudice est estimé à "13 milliards d'euros", ajoute la ministre.

La ministre souhaite par exemple que "les caisses de Sécurité sociale aient accès à l'ensemble du patrimoine du bénéficiaire" des prestations sociales pour "s'assurer qu'il n'a pas des revenus non déclarés". Ce projet de loi devra aussi "améliorer les capacités de recouvrement sur les allocations chômage". En cas de "fraude avérée", il serait ainsi possible de "demander le remboursement de l'intégralité des sommes indûment perçues, ce qui n'était pas possible aujourd'hui pour le dispositif d'aide au retour à l'emploi, par exemple", détaille-t-elle.

Et "si cela ne suffit pas, nous pourrons également récupérer l'argent dû en débitant le compte bancaire du fraudeur", met t-elle en garde.

Réguler la jungle du transport sanitaire et imposer davantage les revenus illicites

Le gouvernement vise aussi les systèmes de fraude à la Sécurité sociale mis en place dans le domaine du transport sanitaire, notamment via des ambulanciers et taxis peu scrupuleux. Les transporteurs sanitaires devraient ainsi "se doter d'un dispositif de géolocalisation et d'un système électronique de facturation intégrée, afin de garantir l'exactitude des kilomètres facturés", éclaire Mme Vautrin. En juin dernier, une conductrice de taxi avait ainsi été condamné à 30 mois de prison pour avoir facturé 2,3 millions d'euros de transports médicaux fictifs à la Sécu entre 2019 et 2024. Un réseau a par ailleurs été démantelé en début d'année, entre Gard et Bouches-du-Rhône. La procureure d'Avignon avait alors décrit un "système frauduleux s’appuyant sur la création ou le rachat de différentes sociétés de transport sanitaire (...) visant à éluder ou minorer le paiement des cotisations sociales et impôts, et à bénéficier de prestations de sécurité sociale indues.

Le gouvernement veut aussi que l'assurance chômage "soit uniquement versée sur un compte bancaire situé en France ou dans l'Union européenne" Enfin, de "la même manière que le ministère de l'Économie impose les trafiquants sur les quantités de drogue saisies, nous allons nous aussi les taxer davantage", annonce Mme Vautrin. Le texte majorerait ainsi la CSG (contribution sociale généralisée) perçue au titre d'activité illicite avec un taux à 45 %.

Aujourd'hui, pour un trafiquant inquiété, aux "revenus illicites d'une valeur de 100.000 euros, la Sécurité sociale ne peut récupérer que 9.200 euros au titre de la CSG". "Avec un taux à 45 %, on récupérera 45.000 euros", promet Mme Vautrin. Le gouvernement souhaite que le projet de loi , qui "comportera aussi des mesures de lutte contre la fraude fiscale" qui seront dévoilées par la ministre en charge des Comptes publics, soit "débattu au Parlement à la fin du deuxième semestre", expose Catherine Vautrin.

27 commentaires

  • 15:57

    Quand c'est bien il faut le dire, c'est le cas ici. Encourageons ces mesures si nous voulons ne plus payer autant pour les fraudeurs !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé l'Agence du médicament ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:30 

    Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé lundi l'Agence du médicament, assurant toutefois rester vigilante après plusieurs saisons difficiles. ... Lire la suite

  • La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:24 

    La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour, a appris l'AFP lundi auprès de l'avocat de la collectivité. ... Lire la suite

  • air france - Tsuttie Tango (Crédit: Tango Tsuttie / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 04.08.2025 16:19 

    (Zonebourse.com) - Barclays a annoncé lundi avoir relevé de 'sous-pondérer' à 'pondérer en ligne' sa recommandation sur le titre Air France-KLM , avec un objectif de cours presque doublé, de 5,4 à 10,5 euros. L'analyste étaye son relèvement par de meilleures perspectives ... Lire la suite

  • Le plan de sauvegarde accélérée d'Altice France, qui comprend un accord de restructuration de la dette du groupe, a été approuvé par le tribunal lundi  ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:11 

    Le plan de sauvegarde accélérée d'Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, qui comprend un accord de restructuration de la dette du groupe, a été approuvé par le tribunal des activités économiques de Paris lundi, selon une décision consultée par l'AFP. Dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires